Rechargement et Purification d'une pierre

Rechargement et Purification d'une pierre

Rechargement et Purification d’une pierre

Une pierre a besoin de se recharger régulièrement.

Il existe plusieurs méthodes pour recharger les pierres.

Les plus utilisées sont  le rechargement par la lumière ou sur un amas de cristaux.

 

Comment recharger une pierre ?

En lithothérapie, la pierre aspire les émotions négatives environnantes et diffuse son énergie positive. Ce sont de matières vivantes qui s’épuisent. Mal entretenues, elles peuvent perdre leurs propriétés thérapeutiques. Comment recharger une pierre ?

Le rechargement d’une pierre

Il existe différentes manières de recharger une pierre en lithothérapie.

Le rechargement par la lumière solaire

Cette méthode de rechargement est la plus utilisée pour la simplicité de sa mise en œuvre. Pour recharger la pierre, il suffit de la mettre au soleil pour qu’elle se regorge de son énergie. La durée de rechargement dépend de deux facteurs : la charge énergétique et de l’aspect du ciel.

Les pierres fortes requièrent un temps de recharge plus long. Le sélénite, par exemple, se rechargera en une heure exposée en plein soleil. Une hématite, par contre, demande plusieurs heures d’exposition solaire, voire tout un après-midi. L’aspect du ciel, bien qu’élémentaire, joue un rôle important dans le temps de recharge. Certes, le processus peut s’effectuer même sous un ciel couvert, mais requerra plus de temps.

Attention ! Suivant leur couleur, certaines pierres supportent mal la lumière solaire. Seules les labradorites avec des reflets noirs et dorés, par exemple, peuvent être exposées au soleil.

Le rechargement par la lumière lunaire

Pour les pierres fines sensibles à l’exposition au soleil, le rechargement par la lumière lunaire est une alternative tout aussi efficace. La lumière lunaire est une réflexion des rayons du soleil, donc plus douce et moins agressive. Pour ce faire, posez la pierre directement sous la lumière de la Lune et non derrière une vitre ou une fenêtre.

L’idéal est de charger la pierre, toute une nuit, pendant la Pleine Lune. C’est durant cette phase que la lune reflète le plus la lumière solaire. Si vous tentez le rechargement durant les autres phases de la lune, la lumière ne sera pas assez régénératrice, et vous risquerez de devoir répéter l’opération.

Les géodes d’améthyste ou de quartz

Cette méthode figure parmi les plus efficaces, mais requiert la possession d’une géode d’améthyste ou de quartz. L’améthyste est reconnue pour ses grands pouvoirs sur les pierres influençant le flux du chakra. Quant au quartz, il est apprécié pour sa capacité à amplifier les vibrations des autres minéraux. En alternative, un amas de cristal pourra les substituer.

Cette technique est simple à mettre en œuvre. Placez la pierre sur la géode pour qu’elle s’abreuve de son énergie. Le rechargement est d’autant plus rapide lorsque la forme de la géode est reconstituée avec les deux morceaux du minéral. Toutes les pierres sont susceptibles d’être rechargées via cette option, car elle ne nécessite aucune une exposition au soleil.

Comment purifier une pierre ?

Les pierres en lithothérapie sont de vraies éponges à émotions. Il est vital de les décharger de tout le négatif avant de les recharger en énergie positive. Cette étape est à prescrire régulièrement pour leur éviter toute perte de leurs propriétés thérapeutiques. La purification est tout aussi importante lorsque vous recevez une nouvelle pierre. Celle-ci est déjà chargée par les émotions des personnes qui l’ont précédemment manipulée. En fonction de la pierre, purifiez-la quotidiennement, hebdomadairement ou juste lorsque vous en ressentez le besoin.

La purification par l’eau

La purification par l’eau est simple et efficace. Mettre la pierre sous une eau non stagnante. L’eau du robinet peut faire l’affaire. Mettez ensuite la pierre dans un récipient d’eau déminéralisée pendant au moins 5 h. Il existe certaines catégories de pierres telles que l’azurite ou la célestite qui ne supportent pas l’eau.

La purification par le sel

Pour cette méthode, il faut laisser le minéral sur un amas de sel marin pendant au moins une heure. Rincer ensuite à l’eau claire. Reynald Boschiero recommande l’utilisation de sel de Noirmoutier ou de Guérande. Pour purifier la pierre avec cette méthode, couvrir le récipient avec un voile opaque. Laisser reposer 3 h. Rincer à l’eau claire. Laisser au soleil pour sécher.

Il est tout aussi possible de purifier la pierre avec une eau salée. Compter une ½ cuillère à soupe de sel pour 20 cl d’eau déminéralisée ou distillée. Laisser pendant 2 à 3 heures. Rincer ensuite à l’eau claire.

La purification par fumigation

C’est une méthode de purification douce. Comme la purification par le feu est impossible, il suffit de passer la pierre sous une fumée d’encens, de papier d’Arménie ou de bois de Santal. Cette technique s’adresse aux pierres qui ne sont pas souvent utilisées ou qui sont fréquemment déchargées de leur énergie négative.

La purification par enfouissement

Cette méthode consiste à enfouir la pierre sous terre pour une durée allant de 24 heures à plusieurs mois, pour qu’elle se vide des mauvaises ondes accumulées. Elle est réservée aux pierres qui requièrent une purification en profondeur. Ce sont généralement celles qui n’ont pas été purifiées depuis longtemps et trop chargées d’énergie négative.

Retour au blog