Vertus et propriétés de la pierre béryl en lithothérapie
Les vertus et propriétés de la pierre béryl sur le plan mental
Le béryl est reconnu pour son influence sur les émotions et les sentiments. L’héliodore, jaune ou doré, stimule l’esprit, donne plus de volonté et permet de réduire le stress. La morganite, avec sa teinte rose à orange, apaise les problèmes affectifs et améliorer les capacités de séduction. De manière générale, cette gemme a une action douce, qui favorise la médiation, la purge des énergies négatives et bien sûr la diminution du stress. Il faut toutefois l’utiliser avec parcimonie et avoir un peu d’expérience, compte tenu de sa puissance. Les chakras de prédilection de cette pierre sont surtout les chakras du Plexus solaire, le chakra du Cœur et le chakra coronal. D’autres chakras peuvent s’ajouter à la liste selon la couleur et la spécificité de la variante utilisée. Ces minéraux sont des symboles de chance, de calme et de pureté ; en Inde, on l’offre d’ailleurs en cadeau de mariage. L’émeraude est synonyme d’espoir, l’héliodore d’énergie solaire… En fonction de la variété, les vertus et les effets lithothérapeutiques sont multiples : regain de volonté ou de courage, diminution de l’oisiveté, voire apparition de rêves prophétiques. En fonction de son coloris et de ses caractéristiques, il peut être favorable à tous les signes astrologiques.
Au niveau des sous-plans éthériques, il permet à celui qui l’utilise de renouveler les informations et les codes, tout en facilitant la lecture des informations issues d’un traumatisme de nature vibratoire. Il est utile pour refermer des failles dans le corps éthérique. Émotionnellement, il apporte du réconfort (compte tenu de sa dominante yin) et une sensation d’enveloppement qui réactivent de nombreuses informations avec puissance. Bien entendu, chaque variété (et donc chaque coloris) possède son propre domaine d’action spécifique. Au niveau mental, il permet d’intégrer des systèmes de pensées élevées et de se connecter aux plans supérieurs. Il tire l’individu vers le haut dans son fonctionnement quotidien, lui permet de prendre du recul par rapport à ses habitudes, de mieux appréhender son comportement et son mode de vie. Résultats : une conscience supérieure et une diminution du jugement.
Les béryls sont comme des guides intérieurs qui nous permettent de nous regarder davantage comme nous sommes que comme nous pensons être. Ils agissent comme des modèles de vie différents de ce que l’on a l’habitude d’être. Ces modèles ne sont pas à suivre à la lettre, mais ils permettent tout simplement de prendre du recul sur l’idée que nous nous faisons de notre conscience individuelle. Cette nouvelle perception de nous-mêmes nous oblige ainsi à modifier concrètement notre réalité pour qu’elle soit la plus conforme à ce que nous sommes en essence.
Il est important de bien laver sa pierre, car la porter souvent peut lui faire perdre son éclat. Ce lavage lui permet également de se débarrasser des mauvaises énergies.
Pour profiter d’un effet optimal des énergies d’une pierre, un rechargement mensuel est nécessaire au moment de la pleine lune.
Nous vous rappelons que la lithothérapie n'est pas validée par la science et qu'elle ne remplacera jamais l'avis d'un professionnel de la santé.
L'utilisation de pierres naturelles pour améliorer son bien-être ne doit pas se substituer à un traitement médical.